Planning révisions EMC :
15 et 16 juin:

– La République et la nationalité française et européenne
– Défense nationale

22 et 23 juin:

– L’ONU
– Opinion publique et médias

LES VALEURS, LES PRINCIPES ET LES SYMBOLES DE LA REPUBLIQUES:
Les questions portent sur les notions et le vocabulaire du thème étudié : les valeurs, principes et symboles de la République française.
Le travail sur document. Le document proposé, textuel ou iconographique, doit être explicite et concret par exemple un extrait de la Constitution ou un document officiel, un édifice public… Il doit permettre d’évaluer la connaissance des symboles, valeurs et principes mais également leur signification.

NATIONALITE, CITOYENNETE FRANCAISE ET CITOYENNETE EUROPENNE:
Les questions portent sur les conditions d’acquisition de la nationalité française. Les élèves doivent être capables de donner les droits et obligations attachés à la citoyenneté française et européenne, de montrer que cette dernière a élargi les droits des citoyens. Ils doivent pouvoir expliquer en quelques phrases les apports du traité de Maastricht.
Le travail sur document. Le document proposé, textuel ou iconographique, doit être explicite et concret (ex: photographie d’un bureau de vote le jour d’une élection, affiche incitant les citoyen à aller voter…)

LA DEFENSE ET LA PAIX:
La Défense:
Les questions portent sur le vocabulaire et les notions du thème étudié, qui peuvent être associés à des exemples les illustrant, simplement cités : la sécurité collective et des exemples de menaces qui lui portent atteinte ; la coopération internationale et des exemples d’interventions militaires ou humanitaires ; les casques bleus et des exemples de lieux où ils sont présents dans le monde …
Le travail sur document. Le document proposé, textuel ou iconographique, éclaire de manière concrète la recherche de la paix, la sécurité collective, la coopération internationale. ll peut s’agir d’un document évoquant une action de l’ONU, mobilisant les mêmes connaissances et capacités que celle de l’action étudiée en classe…
L’ONU: Les questions portent sur les notions et le vocabulaire du thème étudié (mission de souveraineté, de présence; parcours de citoyenneté,…), sur le rôle des institutions de l’État dans la politique de défense de la France.
Le travail sur document. Le document proposé, textuel ou iconographique, peut être de portée générale, sur les principes de la défense nationale et les obligations du citoyen en la matière, ou encore évoquer de manière concrète une mission de la défense nationale dans le contexte européen et mondial.

L’OPINION PUBLIQUE ET LES MEDIAS:
Les questions portent sur les notions et le vocabulaire du thème étudié (médias, opinion publique, sondage, pluralisme des médias,…).
Le travail sur document. Le document proposé doit être explicite et concret, textuel ou iconographique. Il porte sur une parmi les situations les plus diverses qui confrontent l’opinion publique et les médias dans le cadre de la démocratie.